TOUTES LES INFORMATIONS SUR L’EVOLUTION DE LA SITUATION ET LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE DISPONIBLES ICI
Information au 31/05: Réouverture du lycée à compter du 2 juin 2020
Information au 28/05: Les lycées situés dans les départements verts pourront rouvrir à partir du 2 juin et toutes les écoles seront ouvertes la semaine prochaine.L’ensemble des lycées vont ouvrir en zone verte, a annoncé Jean-Michel Blanquer. Tous vont « accueillir progressivement les élèves, au moins sur un des trois niveaux », puis ensuite les autres niveaux pourront eux aussi, peu à peu, faire leur retour en classe.
L’épreuve orale de français est annulée et sera validée sous forme de contrôle continu comme pour le baccalauréat et le brevet 2020. « Nous entendons donc l’argument qui considère que l’évaluation la plus juste des connaissances des élèves en français est de prendre en compte les notes des deux premiers trimestres de l’année » a précisé le ministre.
Protocole sanitaire de réouverture du Lycée Douanier Rousseau:
PLANNING DES CONSEILS DE CLASSE DE TERMINALE
Information au 18/05: Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Le gouvernement a indiqué que la réouverture éventuelle des lycées à partir du 2 juin sera décidée fin mai, «en commençant par les lycées professionnels». La direction et les équipes du lycée sont mobilisées pour organiser les conditions sanitaires et les modalités pédagogiques d’une réouverture éventuelle de l’établissement au mois de juin.
Des protocoles sanitaires précisent les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement.
Circulaire du 4 mai 2020 relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages:
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo19/MENE2011220C.htm
https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees-303546
ORIENTATION POST-SECONDE:
Entre le 15 et le 25 mai, les familles seront contactées par les professeurs principaux, les conseillers principaux d’éducation, le proviseur ou la proviseure adjointe pour faire le point sur les intentions d’orientation.
Un courrier a été envoyé vendredi 15 mai à chaque famille des élèves de Seconde contenant la fiche de dialogue pré-remplie en vue des conseils de classe du 3ème trimestre, la fiche de voeux Palier 2nde (à remplir uniquement en cas d’affectation en 1ère technologique, 1ère professionnelle, réorientation ou maintien en classe de 2nde) , ainsi qu’un courrier explicatif du Proviseur (ci-dessous):
EXAMENS 2020:
Compte tenu de la situation sanitaire, des aménagements des épreuves des examens nationaux ont été décidés. Consultez toutes les réponses à vos questions pour les examens du bac et BTS. [Mise à jour 5 mai] sur la FAQ:
https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-cap-bep-bts-2020-les-reponses-vos-questions-303348
Au regard des incertitudes sur les évolutions de la situation sanitaire, la perturbation dans l’apprentissage des élèves et la complexité d’organisation de nos examens nationaux, « Il n’est pas possible, comme l’a dit le Premier ministre le 2 avril, que les élèves puissent passer le baccalauréat dans les conditions normales. » Le principe général : l’ensemble des épreuves du diplôme national du baccalauréat général, technologique et professionnel sont validées à partir des notes du livret scolaire, à l’exception de l’épreuve orale du baccalauréat de français qui est maintenue. Il s’agit d’une épreuve particulière, pour laquelle les élèves se préparent toute l’année et présentent une liste de textes. Elle pourrait se tenir dans le respect de règles sanitaires strictes si la situation actuelle perdurait. En revanche, afin de tenir compte de la période de confinement et de ses conséquences sur les élèves, la liste des textes pourra être allégée. Elle comprendra au minimum 15 textes en voie générale et 12 textes en voie technologique, et sera validée par le professeur.
Lancement de la phase d’admission : mardi 19 mai 2020 à 17h (heure de Paris)
Une nouvelle étape de la procédure d’admission dans l’enseignement supérieur va débuter à partir de mardi 19 mai 2020, 17h (heure de Paris) : la plateforme Parcoursup mettra à disposition des élèves les réponses des formations aux vœux qu’ils ont confirmés le 2 avril dernier. Les élèves recevront une réponse pour chacun de leurs vœux qu’ils pourront d’abord consulter avant de pouvoir agir sur leur dossier quelques temps après l’ouverture.
Les principales caractéristiques de la phase d’admission 2020 :
- La phase d’admission fonctionne en continu : chaque matin, les dossiers des candidats sont actualisés. Chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère une place pour un autre candidat qui souhaite également suivre cette même formation. La situation de chacun de vos élèves va donc évoluer au fil des jours.
- Un calendrier simplifié et adapté au contexte de Covid-19 : les épreuves terminales du baccalauréat étant annulées, les propositions d’admission sont donc envoyées sans interruption, du 19 mai jusqu’au 15 juillet. En conséquence, le début de la phase complémentaire est avancé au 16 juin.
Par ailleurs, cette année, les candidats qui ont des vœux en attente pourront activer le répondeur automatique dès le 20 mai et un seul point d’étape leur demandant d’indiquer s’ils souhaitent toujours conserver leurs vœux en attente est prévu, du 29 juin au 1er juillet.
- Un accompagnement adapté aux situations de chacun, dans le contexte du déconfinement progressif :
- A partir du 19 mai, les lycéens refusés sur tous leurs vœux pourront solliciter un accompagnement à distance auprès de leur lycée ou d’un CIO en vue de se préparer à formuler de nouveaux vœux en phase complémentaire.
- A partir du 19 mai, les élèves ayant une situation spécifique (élèves en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, sportifs de haut niveau, élèves chargés de famille) : s’ils ne peuvent trouver une formation adaptée à leurs besoins spécifiques, ils ont la possibilité de formuler auprès du recteur une demande motivée de réexamen de leur candidature.
- A partir du 16 juin, la phase complémentaire débute et les lycéens, en particulier ceux sans proposition d’admission, pourront formuler des nouveaux vœux pour des formations disposant de places vacantes.
- A partir du 8 juillet, les lycéens n’ayant pas reçu de proposition d’admission pourront solliciter l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie depuis leur dossier Parcoursup. Elle les aidera à trouver une formation qui leur convient.
A noter : les élèves doivent pour se connecter à Parcoursup se munir de leur numéro de dossier et mot de passe Parcoursup. S’ils ont perdu ces codes, ils peuvent les renouveler dès maintenant via la plateforme.
Les ressources mises à disposition des lycéens et de leur famille et l’assistance usagers La plateforme Parcoursup rassemble toutes les ressources mises à disposition des élèves et de leur famille :
- la page de conseils à destination des candidats: cette page regroupe l’essentiel de l’information sur la phase d’admission et les vidéos tutos et infographies à consulter.
- les tutoriels vidéo :
- Parcoursup : ce qu’il faut savoir sur la phase d’admission
- Liste d’attente : comment ça marche ?
- Le répondeur automatique sur Parcoursup : les candidats peuvent l’activer pour leurs vœux en attente à compter du 20 mai
- La réponse Oui-si, c’est quoi ?
- la rubrique « Questions fréquentes » : les candidats mais également ceux qui les accompagnent y retrouvent toutes les réponses à leurs questions.
L’assistance usager reste disponible tout au long de la phase d’admission :
- la rubrique contact pour poser toutes ses questions sur son dossier Parcoursup
- le numéro vert (0 800 400 070): pour le lancement de la phase d’admission, ce service sera exceptionnellement ouvert jusqu’à 20 heures les 19 et 20 mai ainsi que samedi 23 et dimanche 24 mai de 10 h à 16h.
- les comptes sociaux Parcoursup :
- Twitter @Parcoursup_info
- Facebook @Parcoursupinfo
- Snapchat @deveniretudiant
PLANNING DES CONSEILS DE CLASSE DE SECONDE
ORIENTATION: DES ETUDES DE SANTE ?
Afin d’encourager de jeunes lycéens mayennais vers un cursus universitaire en santé, vous trouverez ci-dessous des éléments à destination des élèves de Terminale.
Les élèves qui souhaitent réaliser des études de santé ont jusqu’au 31 mai pour effectuer leur demande sur le site internet lamayenne.fr du Conseil départemental (https://www.lamayenne.fr/service/aide-pour-les-etudiants-en-1ere-annee-en-sante ).
La continuité pédagogique qui a été mise en place depuis le début du confinement, de façon réussie, se poursuit tout au long du mois de mai, avec le maintien des cours en classe virtuelle et des ressources mises en ligne sur les espaces numériques de travail. Une vigilance particulière est apportée aux élèves en difficulté scolaire ou d’accès au numérique.
La direction et les équipes du lycée sont mobilisées pour organiser les conditions sanitaires et les modalités pédagogiques d’une réouverture éventuelle de l’établissement au mois de juin.
Le gouvernement a indiqué que la réouverture éventuelle des lycées à partir du 2 juin sera décidée fin mai, «en commençant par les lycées professionnels».
Soutien à distance des élèves sur l’orientation – De la Mayenne aux Grandes Ecoles
Tu as une question concernant une filière sélective? Un doute sur les démarches à effectuer? Besoin d’ade dans la réalisation d’un dossier, d’une lettre de motivation ou de la préparation d’un entretien?
Madame, Monsieur,
Vous trouverez ci-dessous le courrier du Proviseur aux parents d’élèves.
Cher(e)s élèves,
Avant que le virus ne vienne perturber nos vies…
nous avions prévu une activité pédagogique sur le thème de l’égalité garçons-filles, dans le cadre de la fête du court métrage. (via le réseau Canopé)
1 heure : diffusion de films en court métrage sur le thème « Femmes d’aujourd’hui »
1 heure : escape game autour du même thème
Inutile de vous dire que cette activité est tombée à l’eau ! (du moins pour cette année)
Mais : du 25 au 31 mars
L’organisation de « la fête du court » nous donne la possibilité de télécharger un lecteur sécurisé qui nous permettra de regarder autant que nous le souhaitons une programmation de films.
L’organisation innove en cette période de confinement et propose
« La fête du court…à la maison ! »
Il nous invite à nous inscrire via ce formulaire : https://bit.ly/38W257v
Il nous suffit ensuite de suivre les instructions du formulaire…
Bon visionnage !
Difficultés de connexion à PRONOTE via E-LYCO
Pour une connexion directe à PRONOTE, sans passage automatique par E-LYCO, veuillez vous connecter à l’adresse suivante: http://195.221.62.29/pronote/?login=true
Un identifiant et un mot de passe (à personnaliser ensuite) vous sera demandé. Les élèves et leurs responsables légaux ayant communiqué une adresse mail personnelle au lycée ont déjà reçu leurs identifiants.
Pour les autres, vous pouvez envoyer une demande à l’adresse suivante: ce.0530011z@ac-nantes.fr
en indiquant vos NOM, PRENOM, CLASSE et adresse mail
Pour toutes difficultés matérielles et techniques (connexion, perte de mot de passe…), merci d’envoyer vos demandes exclusivement à cette adresse: ce.0530011z@ac-nantes.fr
Christine Simon
Infirmière Lycée Rousseau
02 43 53 04 60
Durant la fermeture du Lycée, pour toute question concernant l’orientation (Parcoursup, Lettres de motivations, projet…), vous pouvez vous adresser en priorité:
Mme Belleville : filomene.belleville@ac-nantes.fr
Mme Davoust : julie.davoust@ac-nantes.fr
- Au Professeur principal de votre enfant
- A l’équipe de direction
Cher(e)s élèves,
L’annonce de la fermeture des établissements scolaires a surpris tout le monde. Elle a été vécue différemment pour chacun : une libération pour les uns (pression des cours, des évaluations, des horaires à respecter), une inquiétude pour d’autres (se couper de ses ami(e)s, devoir travailler et préparer le bac seul(e), parfois même sans ordinateur, devoir rester chez soi…)
Quoi qu’il en soit, cette situation est inédite. Du jour au lendemain, notre vie change du tout au tout .
Il est possible que la vie vous paraisse plus légère pour le moment…mais il est possible que ça ne dure pas.
Vivre sous le même toit, sans activités extérieures, sans possibilité de s’oxygéner en rencontrant ses ami(e)s peut mettre en péril l’équilibre que vous aviez trouvé dans les relations avec vos parents, beau-parents, frères et sœurs, demi-frères, demi-sœurs…Déjà en temps normal, c’est parfois compliqué, alors en période de confinement, ça peut être explosif !
C’est pourquoi je propose d’assurer une permanence téléphonique à ce numéro : 06 86 31 52 24. Vous pourrez m’appeler en cas de blues ou de situations difficiles entre 8h et 17h, du lundi au vendredi.
Par ailleurs, vous pouvez également consulter le site https://www.filsantejeunes.com/ . (Forum, chat, poser des questions…)
La Maison Des Adolescents sera également fermée. Il est possible qu’il y ait une permanence téléphonique : 02 43 56 93 67
Même si les moyens d’agir peuvent paraître dérisoires, s’adresser à quelqu’un peut aider à réfléchir, faire le point, se sentir soutenu(e), prendre quelques nouveaux repères…
Bien à vous,
Christine Simon
Infirmière scolaire
Information au 9/04: Les candidats aux E3C de 1ère doivent valider leur enseignement de spécialité suivi uniquement en 1ère qui figure sur le complément d’inscription, en se rendant sur le compte Cyclades avant le 7 mai. Vous trouverez ici la note transmise aux élèves et aux responsables légaux à cet effet:
Information au 19/03: Le Ministère vient d’informer les académies que, compte tenu de la situation actuelle et de la capacité réduite des services, le module informatique nécessaire pour que les élèves aient accès sur leur compte Cyclades à leurs copies d’E3C corrigées et aux notes qu’ils ont obtenues, ne serait livré aux services académiques que le mercredi 25 mars.
En conséquence, cette communication aux élèves ne sera opérée pour les élèves de notre académie que le jeudi 26 mars.
Information au 17/03: Les résultats de la première session des E3C, attendus le 15 mars, arriveront à partir de cette semaine, avec plusieurs jours de retard. Les élèves pourront les consulter en ligne, depuis chez eux, sur le compte CYCLADES. Une information sera mise en ligne sur le site du lycée, dès que les notes seront accessibles.
Information au 16/03: En raison de la fermeture du lycée, les conseils de classe n’auront pas lieu en présentiel mais sous la forme de visio-conférences. Les dates et les horaires indiqués sont donc susceptibles d’évoluer. Un mail avec un lien pour se connecter à la « classe virtuelle » sera envoyé à tous les participants du conseil, précisant la date et le nouvel horaire.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration.
Information: Lundi 16/03 : Les accès à internet sont instables pour les établissements, l’académie subit une forte sollicitation, nous vous invitons à retenter un accès dans la journée.
En ce sens, tous les accès au Portail ARENA, au Webmail, à E-Lyco et aux autres ressources de l’académie peuvent être impactés dans la journée par la forte sollicitation.
L’académie met tout en œuvre pour permettre aux utilisateurs d’accéder aux ressources dans les meilleurs délais.
La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, implique la fermeture des écoles, collèges et lycées à partir du lundi 16 mars 2020.
Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.
La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.
Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED, Ma classe à la maison :
Pour cela, il vous suffit de créer un compte, en vous connectant sur le site suivant: Pour les LYCEES : https://lycee.cned.fr/
Elle propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines, pour le lycée:
- 2de et 1re rénovées avec les cours de spécialités suivants pour les classes de premières générales : mathématiques / numérique et sciences informatiques / espagnol / italien / allemand/ anglais / latin / grec / histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques / sciences économiques et sociale / humanité-littérature-philosophie / sciences de la vie et de la terre / physique-chimie / arts plastiques / musique.
- terminale L, ES, S et STMG
Ces dispositifs permettent aux élèves de réviser leurs cours de début d’année grâce à un ensemble de parcours conformes aux programmes : activités en ligne, séquences de cours, entraînements, exercices en téléchargement, cahier de bord, livres numériques, vignettes actives, ressources en langues vivantes pour l’école, illustrations…
Ces parcours sont spécialement conçus pour des élèves dans le cadre d’un apprentissage à la maison. Ce ne sont pas de simples ressources numériques, mais un dispositif pédagogique dont l’architecture et la scénarisation vont guider l’élève tout au long de sa progression pour lui permettre de réussir son apprentissage.
Chaque jour, ils découvrent des séances de travail à réaliser en ligne.
Chaque séance est consacrée à une discipline et s’articule autour d’un sujet et d’objectifs spécifiques. Chaque séance contient des activités en autocorrection qu’ils effectuent directement en ligne. Les élèves peuvent accéder à chaque séance de travail en autant de fois qu’ils le souhaitent et ainsi reprendre là où ils s’étaient arrêté lors de leur consultation précédente. Le temps estimatif pour réaliser une séance est d’une heure. Des synthèses avec les notions essentielles à retenir clôturent les séances ou des groupes de séances.
Le CNED n’intervient pas dans les évaluations et ne propose pas de devoirs ou de corrections de copies, actions qui restent sous la responsabilité des enseignants.
En outre, en fonction des besoins des élèves et des choix des professeurs, les écoles et établissements concernés peuvent bénéficier du dispositif des classes virtuelles du CNED, qui permet à chaque professeur qui le souhaite de faciliter l’organisation de l’enseignement à distance.
La classe virtuelle est un outil qui va favoriser le maintien de la classe en créant un moment dans la journée où tous les élèves peuvent se retrouver et échanger.
Dans le contexte que nous connaissons, ce système synchrone est un véritable atout. Il permet en effet aux élèves de ne pas rester isolés, de maintenir une dynamique de groupe et d’entretenir le lien avec leurs enseignants. Il permet aux enseignants de conseiller les élèves sur les séances à travailler en priorité en fonction de la progression pédagogique qui existait en classe, d’animer un cours à distance en faisant participer les élèves, de leur donner des ressources pédagogiques complémentaires.
La classe virtuelle vient donc compléter les parcours d’apprentissage à distance qui offrent la possibilité à chacun de travailler à son rythme.
Des ressources pour les enseignants
Indépendamment de la mise à disposition de cette plateforme ou de manière complémentaire, les équipes pédagogiques des établissements scolaires peuvent prendre des initiatives et mesures nécessaires pour préserver un lien pédagogique à distance, et pour continuer à dispenser un enseignement, en exploitant notamment les possibilités d’échanges par messagerie électronique et les espaces numériques de travail.
Ils peuvent aussi s’appuyer sur des ressources numériques éducatives disponibles au niveau national sur le site éduscol pour enseigner et apprendre à distance, à l’école, au collège et au lycée. S’agissant du second degré, en particulier pour le lycée, les professeurs peuvent conseiller aux familles équipées d’internet de se connecter sur ce site pour accéder à des sujets zéro, aux programmes des enseignements et aux espaces disciplinaires créés sur les sites académiques.
Les professeurs peuvent accompagner leurs élèves dans l’utilisation de ces ressources, en leur adressant des supports de cours et des exercices, via les espaces numériques de travail ou la messagerie électronique pour les élèves disposant d’un accès à internet. Ils leur adresseront les travaux à faire à la maison.
Information au 2/04: Au regard des incertitudes sur les évolutions de la situation sanitaire, la perturbation dans l’apprentissage des élèves et la complexité d’organisation de nos examens nationaux, « Il n’est pas possible, comme l’a dit le Premier ministre le 2 avril, que les élèves puissent passer le baccalauréat dans les conditions normales. » Le principe général : l’ensemble des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel sont validées à partir des notes du livret scolaire, à l’exception de l’épreuve orale du baccalauréat de français qui est maintenue. Il s’agit d’une épreuve particulière, pour laquelle les élèves se préparent toute l’année et présentent une liste de textes. Elle pourrait se tenir dans le respect de règles sanitaires strictes si la situation actuelle perdurait. En revanche, afin de tenir compte de la période de confinement et de ses conséquences sur les élèves, la liste des textes pourra être allégée. Elle comprendra au minimum 15 textes en voie générale et 12 textes en voie technologique, et sera validée par le professeur.
Vous trouverez ici la FAQ du Ministère de l’Education nationale mis à jour du 17 avril (questions-réponses sur les examens nationaux):
Information au 16/03: Tous les examens et concours sont, pour l’heure, reportés ultérieurement.
COVID-19 : report des examens nationaux et des
concours prévus d’ici au 5 avril 2020
Afin de tenir compte de l’évolution rapide de l’épidémie de COVID-19 et de garantir la sécurité de l’ensemble de la population, le Premier ministre a pris hier soir de nouvelles mesures. Dans ce contexte, et pour tenir compte des difficultés de transports et d’hébergement et dans le constant souci de ne pas léser les candidats, Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal ont décidé du report des examens nationaux et des concours pour ces trois prochaines semaines. Leur reprogrammation se fera dans les délais les plus courts possibles en fonction de l’évolution de la situation. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.
Les épreuves en présentiel des examens nationaux et concours (relevant de l’enseignement supérieur comme du recrutement de la fonction publique) prévues d’ici au 5 avril sont reportés. Des solutions seront trouvées au cas par cas (reports, aménagements, etc.). Une information spécifique et personnalisée sera apportée à chaque candidat.
Les concours postbac d’accès aux écoles seront remplacés par des examens des dossiers, dans le calendrier de Parcoursup, qui n’est pas modifié à ce stade.
Pour les concours prévus après le 5 avril, des solutions adaptées seront définies sur la base d’une instruction approfondie. Les modalités retenues seront portées à la connaissance des candidats sur une page internet dédiée.